Marseille est l’une des plus grandes villes de France grâce à sa forte activité immobilière. En effet, chaque année des centaines de résidents à Marseille optent pour un nouveau logement. Avant d’effectuer l’opération d’achat ou de vente, il est nécessaire  de faire un diagnostic immobilier.

Les principales caractéristiques d’un bon diagnostiqueur

Si vous voulez établir un diagnostic immobilier fiable, il faut bien choisir son diagnostiqueur. Nous vous présentons dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant de choisir votre diagnostiqueur à Marseille au 6e  arrondissement, ainsi que les meilleurs qui se trouvent sur le marché.

Il y a plusieurs critères à prendre en considération pour choisir son diagnostiqueur. Premièrement, il est important de savoir que certains diagnostics ont des procédures différentes et qu’ils nécessitent une formation différentes ; tels que les diagnostics d’amiante qui s’effectuent en prenant des mesures spéciales. 

Voici les paramètres qu’il faut prendre en considération lors de votre choix :

Le certificat du diagnostiqueur

Si vous voulez trouver un diagnostiqueur immobilier à Marseille, il faut prêter attention à son certificat. D’ailleurs, son certificat doit impérativement être présent dans le rapport qu’il vous donnera. Ces certificats varient selon le type de diagnostic ; cela signifie qu’il n’existe pas une seule formation à faire mais plusieurs qui seront données par la COFRAC (Comité Français d'Accréditation). Ces certificats sont individuels et ne concernent que le diagnostiqueur lui-même et non pas l’entreprise pour laquelle il travaille.

Diagnostiqueur immobilier 13006

Il est également bon à savoir que les examens de formation de diagnostiqueur se renouvellent chaque 5 année afin de garder la valeur de ces derniers. Un questionnaire pratique et théorique et donc passé avec des modifications régulières.

L’indépendance et l’assurance de votre diagnostiqueur

Depuis 2010, la loi oblige les diagnostiqueurs à être indépendants de tout travail en collaboration avec leurs collègues. Ainsi, avec cette loi, l’agent immobilier ou le notaire doit proposer à son client une liste de tous les diagnostiqueurs de l’arrondissement et lui laisser libre arbitre.

Veillez également à vérifier leur certificat de responsabilité civile professionnelle. Avec cette dernière, tout cas de litiges sera parmi les responsabilités du diagnostiqueur.

Le temps d’intervention

Le temps d’intervention en cas de diagnostic peut varier entre un bien et un autre selon plusieurs facteurs tels que : la surface, le type de diagnostic, les mesures à prendre…

Avant de commencer le diagnostic de votre immobilier, le professionnel doit être capable d’établir un temps approximatif pour l’opération. L’intervalle de temps varie en général entre 30 minutes et 1 h 30'.

Quels sont les différents types de diagnostic immobilier ?

Contrairement à ce que les gens pensent, il n’y a pas que le contrôle de risques naturels qui rentre en jeu lors de la vente ou l’achat d’un bien. En effet, on doit vérifier plusieurs paramètres à l’aide de différents professionnels du domaine qui passent par différentes formations selon le diagnostic en question. 

Voici les différents diagnostics retrouvés :

  • Le diagnostic de gaz,
  • Le diagnostic de performances énergétiques,
  • Le diagnostic de termites,
  • Le diagnostic amiante,
  • Le diagnostic de plomb,
  • Le diagnostic d’électricité,
  • Le diagnostic loi Carrez.

Laisser un commentaire