Le monteur frigoriste est un technicien qui s'occupe de plusieurs tâches dans le domaine du froid, il sera disponible pour tous vos besoin d’installation, de maintenance, de dépannage et de mise en place des équipements et matériels frigorifiques.


Nous vous présentons ce métier dans l’article qui suit, découvrez avec nous les tâches, secteurs d’activité, compétences et qualités d’un monteur frigoriste.

Présentation et rôle d’un monteur frigoriste

Le monteur frigoriste est ce que l’on nomme aussi le technicien du froid, il travaille en tant que frigoriste professionnel dans divers types d'installations et de matériels qui touchent au domaine du froid, notamment les systèmes de réfrigération, les appareils de climatisation, les chambres froides, les pompes à chaleur, les enceintes thermiques et climatiques, etc.monteur frigoriste

Selon la spécialité du monteur frigoriste, ce dernier peut être chargé d’autres tâches en plus des installations ou montages des équipements et matériels frigorifiques :

  • L'installation et la mise en place des équipements comme le montage des chambres froides, des armoires ou encore de matériel comme un évaporateur, un groupe compresseur, etc ;
  • le façonnage et la mise en place des tuyauteries de cuivre, mais il effectue aussi le câblage et le raccordement électrique des équipements ;
  • contrôle le fonctionnement des équipements et assure leurs mise en service ;
  • il se charge de dépanner les clients qui font appel à lui.

Les horaires de travail du monteur frigoriste

Le monteur frigoriste, s’il opère dans le cadre d’une construction d'appareils de climatisation dans les industries et les entreprises commerciales de fabrication de matériel frigorifique, collabore avec un ingénieur du domaine, de ce fait, ses horaires sont assez régulières.

Tandis que pour une installation, une surveillance ou une maintenance, il travaille seul en milieu fermé, ses horaires sont assez irrégulières notamment dans la maintenance qui requiert des déplacements soudains dans les cas d'urgence en l'occurrence.

Les secteurs d’activité d’un monteur frigoriste 

Le monteur frigoriste est un frigoriste pro qui peut intervenir dans plusieurs et divers secteurs entre :

  • Le froid commercial où il doit maintenir la chaîne de froid dans ces points de vente ;
  • les installations frigorifiques dans les cuisines professionnelles d'hôtels, restaurants, etc ;
  • la climatisation ;

Le monteur frigoriste peut aussi intervenir dans des ateliers, des usines, pour une clientèle industrielle, comme il peut dans certains cas, intervenir dans des forages pétroliers, sur des navires ou encore des sous-marins.

Les compétences nécessaires pour un monteur frigoriste

Une très bonne connaissance technique du froid et aussi de l'électricité, mais encore une forte capacité d’adaptation à des situations diverses notamment le travail dans des endroits à très basse température, travailler en hauteur. Le monteur frigoriste doit en outre avoir une certaine force physique pour les charges lourdes qu'il doit porter.

Les qualités requises pour être monteur frigoriste

En plus des compétences citées plus haut, un monteur frigoriste doit aussi avoir certaines qualités indispensables à ce métier, notamment :

  • Une bonne résistance à de forte chaleur et de froid ;
  • une capacité d'adaptation à toutes les situation ;
  • de la rigueur et de la précision dans ce domaine qui présente des risques ;
  • être rapide et perspicace dans l'accomplissement de son travail.

Laisser un commentaire